PRESENTATION DE

 LA CLINIQUE JURIDIQUE PARIS 8 

La clinique juridique de l'Université Paris 8 Saint-Denis est la 1ère Clinique juridique de France créée en 2013 par Maître Benjamin Pticho. Depuis 2017, Madame Sophie Molinier  en est la Présidente.

La Clinique juridique est un Diplôme d'Université (DU), un EC et une association de l'Université Paris 8. 


 

Loi

 NOS OBJECTIFS 

Classe vide

 AIDER LES PERSONNES VULNERABLES    

Ce diplôme a pour vocation de préparer à la professionalisation des étudiants en droit, de la Licence 2 jusqu'au Master 2. Par le contact du public organisé, et avec l'encadrement de l'équipe d'enseignants et de professiobbels, il leur permet de mettre en oeuvre des permanences d'accueil de public, procéder à des analyses de cas réels et rédiger des documents professionnels. Il vise à préparer les étudiants à tous les métiers des carrières judiciaires.


La Clinique juridique Saint-Denis est pionnière avec cette formation pré-professionalisante, complémentaire de l'enseignement classique délivré en Licence et en Master. 

 

Conjointement au DU, la Clinique juidique est une association qui va permettre d'assurer une aide aux  particuliers rencontrant une problématique juridique.

Notre souhait est de renforcer l’accessibilité au droit auprès des populations les plus vulnérables (étudiants, les personnes âgées, chômeurs, précaires, etc.) en complément de l’aide déjà apportée par la Maison de la Justice et du Droit, les avocats et l’ensemble des professionnels du Droit

 PROFESSIONALISER NOS ETUDIANTS 

Conseils juridiques

 FONCTIONNEMENT 

Exposez-nous vos interrogations relatives à votre situation juridique
Pour nous contacter, vous pouvez directement remplir le formulaire sur notre site web ou venir dans l'un de nos bureaux

Acceptation de votre dossier 
Sous 48 heures nous vous informerons de la validation ou non de votre dossier.

Traitement de votre dossier
Si votre dossier est validé, nous traiterons votre demande dans un délai de 15 jours à 3 semaines dans lequel nous pouvons vous demander la communication de certaines pièces afin de recueillir les informations nécessaires, d'étudier vos besoins et faire une analyse juridique de votre situation. 

Dossier clôturé 
Après le traitement de votre dossier par nos étudiants, sous le contrôle du superviseur de l'enseignant compétent en la matière, vous receverez votre analyse juridique complet par lacliniquejuridique@gmail.com !